Améliorer les conversions d’un site e-commerce en facilitant les paiements ? C’est un sujet pour les fêtes de fin d’année. Nous entrons en effet dans la période la plus attractive en matière de e-commerce avec, en France, un chiffre d’affaires du e-commerce représentant environ 20% des ventes annuelles réalisées en ligne.

Cette augmentation des ventes et des commandes nécessite d’avoir un système de paiement sur votre boutique en ligne qui soit sans faille.

Selon d’une étude de Hipay, 58% des clients ont déjà abandonné leur panier d’achat lors de la phase de paiement :

  • 22,8% parce que le paiement n’a pas bien fonctionné
  • 17,7% car ils ne trouvaient pas leur moyen de paiement favori
  • et 16,9% en raison d’un processus de paiement perçu comme trop compliqué

Alors comment faire pour optimiser le paiement sur votre site e-commerce et ainsi améliorer le taux de conversion ?

Réduisez le nombre de clics lors du processus de paiement

Si votre trafic augmente, il est possible que le temps de chargement de vos pages augmente également (lié à une sur-charge de votre serveur).

Moins l’internaute aura de clics à effectuer pour valider son panier et payer sa commande, plus vous diminuerez ce ralentissement et l’éventuelle frustration de vos clients.

Les études montrent qu’en diminuant de moitié le nombre de clics nécessaire à la validation d’une commande, le taux de conversion d’un site e-commerce augmente jusqu’à 80%.

 

Proposez le paiement en plusieurs fois

Donnez la possibilité à vos clients de payer en plusieurs fois et mettez en avant des arguments tels que : « Payez en 4 fois sans frais ».
Cela leur permettra de se laisser tenter plus facilement sans dépasser le budget prévu.

PayPal constate par exemple que le panier moyen des achats réalisés en 4 fois sans frais est multiplié par 3 comparé à un achat en 1 fois.

Pour vous, en tant que vendeur, c’est transparent puisque l’intégralité du paiement est reçue par PayPal au moment de la transaction sans frais. C’est lui l’établissement de crédit, pas vous !

 

Sécurisez votre site !

Les solutions de paiements sur votre site e-commerce doivent toujours être totalement sécurisées. C’est une évidence.

Voici une liste des éléments de sécurité obligatoires :

  • Protection contre les paiements non autorisés
  • Protection contre les tentatives frauduleuses de remboursement
  • Transactions 3D Secure version 2.0
  • Pilotage des règles anti-fraude

 

Offrez plusieurs options de paiement

Chacun d’entre nous a ses préférences en matière de paiement en ligne. Si vous ne proposez pas différentes options à vos clients, vous risquez de les perdre car vous ne répondrez pas à leurs attentes.

Offrez-leur donc au moins 2 ou 3 solutions de paiement :

  • Carte bancaire (Visa, Mastercard…)
  • PayPal
  • American Express
  • Monext

 

Acceptez toutes les devises pour vous développer à l’international

Pour vendre à l’international, vous aurez plusieurs étapes à franchir :

  • Traduire votre site e-commerce (au moins en anglais)
  • Adapter vos campagnes Google Ads
  • Optimiser votre SEO pour l’international

Après tous ces efforts, il serait dommage de rater des ventes juste pour une question de devise non disponible.

La plupart des solutions de paiement e-commerce disponibles sur le marché propose aujourd’hui des dizaines de devises par défaut qu’il faudra simplement ne pas oublier de configurer sur votre site.

 

Renseignez-vous sur la transparence et la qualité de votre prestataire

Les conditions tarifaires des prestataires de paiement en ligne varient de manière conséquente.

Lisez bien les conditions de l’offre et du contrat s’il existe pour éviter les frais cachés et connaître vos garanties en cas de litige.

L’intérêt d’un contrat : en l’absence de ce contrat et en cas de litige, c’est le e-commerçant qui supporte le coût du litige jusqu’à sa résolution. Par exemple si un client porte réclamation en déclarant ne pas avoir reçu sa commande, vous ne serez payé que si vous arrivez à prouver que le produit a bien été livré au client.

Cette protection a un coût mais peut éviter pas mal de désagréments…

Préférez également des acteurs connus dont la réputation est garantie et qui ont fait leurs preuves auprès de milliers de boutiques en ligne.

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