Le « Pay Per Click » (PPC) est un excellent outil de marketing pour de nombreuses entreprises. Nous proposons des campagnes PPC à nos clients depuis de nombreuses années, et le concept est à peu près inchangé.
Avec le PPC, vous annoncez votre produit ou service sur un moteur de recherche, puis chaque fois que votre annonce obtient un clic, vous payez une redevance au moteur de recherche. Les frais seront basés sur une enchère, donc si vous êtes la seule personne à rechercher du trafic à partir d’une expression particulière, vous paierez très peu (peut-être 20 ou 30 centimes le clic) mais pour les expressions les plus compétitives, le coût sera considérablement plus élevé (certaines expressions peuvent atteindre 5 ou 10 euros le clic).
A noter que vous ne payez que si votre annonce est « cliquée ». Il s’agit donc très souvent d’un trafic qualifié et de prospects chauds.
La majorité du trafic des moteurs de recherche provient de Google, donc cet article ne traite que de Google Adwords, mais les idées ici peuvent être appliquées à d’autres moteurs de recherche.
LE BUDGET
Avant de pouvoir lancer une campagne PPC, vous devez décider d’un budget. Ma règle d’or pour expliquer cela aux clients est que le budget initial doit être suffisant pour vous donner un test précis.
Pour calculer un budget réaliste, vous devez d’abord comprendre le produit ou le service que vous cherchez à promouvoir et, à partir de là, les mots et expressions-clés à partir desquelles vous souhaitez attirer du trafic. Vous pouvez ensuite avoir une idée du coût de chaque clic si vous souhaitez figurer dans les premières annonces payantes (situées en général en haut et en bas des pages de résultats sur Google).
Après cela, vous devez estimer les volumes de trafic ou les volumes de trafic espérés pour vous donner le budget quotidien nécessaire au succès de votre campagne. Vient ensuite une phase de pilotage de quelques semaines pour ajuster en fonction de la performance des expressions-clés choisies. Certaines vont performer et vous générer du trafic (il faudra les conserver), d’autres auront une faible performance (il faudra les modifier ou les supprimer).
L’autre aspect du calcul d’un budget, que je fais toujours parallèlement à ce qui précède, est de comprendre ce que vous seriez heureux de payer par événement. Un événement est une activité qui se produit sur votre site Web et qui présente un avantage commercial et doit donc pouvoir appliquer une valeur. Par exemple, un nouveau prospect ou une vente.
SUCCÈS DE LA CAMPAGNE
Après avoir fait le calcul, sur la base de diverses hypothèses, vous devez ensuite examiner comment vous prévoyez de gérer la campagne pour vous donner les meilleures chances de succès. Comme pour la plupart des campagnes de marketing, vous ne savez jamais avec certitude si le nouvel effort de marketing produira un retour positif, mais en planifiant du mieux que vous le pouvez, vous devriez être en mesure de minimiser les risques.
Il existe une variété de critères dans Google Adwords que vous pouvez utiliser pour déclencher quand et où vos annonces seront vues et voici une liste de celles qui sont les plus importantes :
- Géographique (par exemple, diffuser vos annonces pour une région ou une ville Française spécifique)
- Appareil (par exemple, annonces visibles uniquement pour des utilisateurs qui sont sur un mobile)
- Heure (par exemple, annonces visibles uniquement du lundi au vendredi pendant les heures de bureau plus le dimanche soir)
- Sensibilité des mots clés (par exemple, autoriser des correspondances larges ou uniquement spécifiques)
- Mots-clés négatifs (par exemple, supprimer des mots spécifiques des expressions de recherche – Supprimer le mot « allergie » si vous vendez des produits de beauté.)
BESOIN D’AIDE ?
Chaque campagne de PPC est différente et comme toute technique de marketing, il est important d’évaluer constamment une campagne. Si vous envisagez d’utiliser le PPC pour votre entreprise ou si vous créez une nouvelle entreprise et pensez que c’est l’une des stratégies à utiliser pour booster votre business, contactez-nous…
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