Pour les milliers d’entreprises qui démarrent chaque année, ou les entreprises existantes qui souhaitent créer un nouveau site web, choisir le bon nom de domaine peut être un processus quelque peu déroutant et frustrant.
Qu’est-ce qui sera le plus facile à retenir pour vos clients et prospects ? Quel nom sera le meilleur en termes d’impact sur les résultats des moteurs de recherche ? Que dois-je faire si le nom existant de mon entreprise a déjà été enregistré par quelqu’un d’autre ?
Il est important de se rappeler que votre nom de domaine (votre adresse web), une fois choisie, ne peut pas être modifiée et que vous devez donc essayer de la faire aussi bien que possible dès le départ.
VOICI DIX CONSEILS POUR VOUS AIDER À DANS VOTRE CHOIX
- Essayez de choisir un domaine associé à ce que fait réellement votre entreprise. Vous constaterez probablement que les adresses les plus courtes ont disparu, mais ne vous laissez pas décourager. Par exemple, « plombier.fr » a été pris, mais les variantes qui l’entourent pourraient ne pas l’être, comme « viteunplombier.fr ».
Si vous êtes implanté de manière locale, il peut être judicieux d’incorporer le nom de votre région/ville dans l’adresse comme par exemple, plombierparis.fr pourrait être une option.
Ces exemples sont déjà enregistrés donc, à vous de trouver !
- Pensez à ce que les gens pourraient taper dans un moteur de recherche lorsqu’ils recherchent vos services – si vous intégrez ces mots dans le nom de votre site Web, il est plus probable que vous arriviez en haut des résultats des moteurs de recherche et que les gens vous trouvent. Si vous recherchez une entreprise d’aménagement de lofts dans les Hauts-de-Seine, « loft-hauts-de-seine.fr » sera une bonne piste de réflexion.
- Essayez de choisir un nom qui est disponible dans toutes les extensions de premier niveau (TLD – Top Level Domains) afin qu’à l’avenir une autre entreprise, ou un individu, ne puisse pas venir enregistrer une adresse presque identique, juste avec une terminaison différente telle que . org, .net, .biz, etc.
Il existe des dizaines de TLD disponibles, et si vous ne pouvez pas ou ne les achetez pas tous, c’est une bonne idée d’essayer au moins d’acheter les principaux (.fr, .com, .biz, .net et .org.)
Si vous constatez que le nom que vous avez choisi est disponible en .fr, mais pas en .com, ou vice-versa, il peut être judicieux de trouver une variante, plutôt que de simplement en acheter une seule. Cela pourrait éviter un rachat très coûteux du nom de domaine enregistré de quelqu’un d’autre à une date ultérieure !
- Cela semble évident à dire, mais essayez de garder votre nom de domaine aussi court que possible et aussi mémorisable que possible. Si vous pensez à certains des géants de l’internet qui connaissent un énorme succès, ils ont tendance à avoir des noms courts, voire légèrement inhabituels (voir point 5), tels que google, myspace, twitter, Wikipedia, etc. (dépend largement du public cible et de l’entreprise elle-même).
- Si vous pensez que votre entreprise pourrait éventuellement se diversifier dans différents domaines d’opportunités, il peut être judicieux de choisir un nom de domaine qui est moins catégorisable. Vous vendez peut-être actuellement des outils de bricolage en ligne, mais qui peut dire que vous ne vous lancerez pas dans le mobilier de jardin ou les vêtements de sport à une date ultérieure ?
- Les noms de domaine ne peuvent contenir que certains « caractères » – actuellement des lettres, des chiffres et des tirets. Alors ne perdez pas de temps à penser à des noms qui comportent des espaces et des symboles !
- N’optez pas pour un nom qui inclut une marque, ou un nom qui est si étroitement associé à une marque qu’il en est presque indissociable d’une marque bien connue car cela pourrait potentiellement vous entraîner dans toutes sortes de problèmes juridiques ; par exemple, quelque chose comme « mrmcdonaldsburgers.fr » n’est pas une bonne idée !
- Utilisez un fournisseur de noms de domaine de bonne réputation – un prestataire qui existe depuis quelques années et qui a un historique d’enregistrement de noms de domaine. Vous ne voulez pas payer pour un nom et puis voir ce nom, et l’argent que vous avez payé pour cela, disparaître. Essayez également de choisir un prestataire qui vous permet de modifier votre nom de domaine pour des choses telles que le transfert d’emails, car cela est utile si la situation de votre entreprise change.
Il existe des dizaines de prestataires de qualités sur le marché, facilement identifiables après quelques recherches sur le web.
- Comme suggéré ci-dessus, si vous achetez et enregistrez plusieurs noms de domaine, c’est une bonne idée de n’utiliser qu’un seul fournisseur. Cela les garde tous au même endroit, donc quand/s’ils doivent être renouvelés et/ou que vous devez les administrer, vous pouvez le faire au même endroit. De plus, les rappels lorsque le renouvellement est dû proviendront d’une seule source.
- Il y a un certain nombre d’implications sur la localisation des serveurs (un nom de domaine repose sur un serveur) : si vous êtes une entreprise Française, mais avec une adresse en « .com » hébergée aux États-Unis, il y aura un impact (potentiellement négatif) sur les résultats de recherche dans les moteurs français (google.fr par exemple). Si vous avez enregistré votre nom de domaine dans plusieurs extensions (.com et .fr), pensez à bien faire les redirections pour qu’ils soient tous actifs.
LAISSEZ-NOUS VOUS GUIDER
Avec toutes les contraintes ci-dessus, nous pouvons fournir des conseils, discuter des idées de noms et des conventions de nommage, et enregistrer le nom de domaine que vous avez enfin réussi à choisir. Contactez-nous si vous souhaitez de l’aide.
Partagez cet article